Principes fondamentaux

1) Principe du schéma corporel comme réalité vécue

Le corps est à l’interface entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Grâce à la pratique régulière de la sophrologie, le sophronisant aura une représentation mentale de son corps plus réaliste (= la prise de conscience de son schéma corporel).
On tends ainsi à réduire les décalages entre la représentation subjective que l’on a de son corps et la réalité.
La répétition des relaxations dynamiques du 1er et du 2ème degré permet progressivement d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

2) Principe de réalité objective

Développer la réalité objective, c’est apprendre à voir les choses telles qu’elles sont réellement. Cette capacité permet de vivre l’instant présent et de s’adapter de manière plus appropriée aux différentes situations du quotidien. Il faut apprendre à modifier son regard en permanence, à se remettre en cause.

3) Principe d’action positive

Renforcer le positif et éviter de se focaliser sur le négatif permet de mieux utiliser tous nos potentiels.
La pratique régulière de la sophrologie permet de développer les élément positifs du passé, du présent et du futur et de dynamiser les qualités et les ressources dont nous disposons, tout en restant connecté à la réalité.
Toutes les actions positives dirigées vers le corps ou le mental ont des répercussions positives sur l’être tout entier.

4) Principe d’adaptabilité

Le sophrologue doit adapter les techniques et les méthodes en fonction des situations et des participants tout en restant dans le cadre de la sophrologie. Il doit savoir faire face à des réalités et des besoins différents.